À propos

Lancée lors de la COP28 en novembre 2023 et coprésidée par la Barbade, la France et le Kenya, la Task Force sur la fiscalité solidaire internationale: Pour les Peuples et la Planète réunit des pays membres qui explorent différentes options réalistes, transposables et raisonnées en matière de contributions climatiques. Ces prélèvements ont pour vocation d'être mis en œuvre afin de soutenir les engagements de l'Accord de Paris.

L'objectif principal de la Task Force est de promouvoir une volonté politique autour d'options de prélèvements pour financer des actions climatiques et de développement, et de rassembler des pays désireux de devenir des pionniers dans la mise en œuvre de ces options de prélèvements.

La Task Force soutient la participation de toutes les industries et individus au financement de la lutte contre le changement climatique, en fonction de leur impact environnemental, tout en introduisant le concept justice climatique dans notre système financier actuel. La Task Force est ouverte à tous les pays du monde et consultera des experts de toutes les disciplines.

La Task Force conclura ses travaux lors de la COP30 en 2025, avec l'annonce par ses coprésidents des options de prélèvements internationaux.

Domaines de recherche

La Task Force sur la fiscalité solidaire internationale: Pour les Peuples et la Planète est chargée d'étudier l'impact d'une série de prélèvements destinés à financer le développement, la conservation de la nature et la lutte contre le changement climatique, y compris :

Taxe carbone sur les combustibles fossiles ou taxe sur les dommages causés par le carbone

Taxe sur les bénéfices exceptionnels tirés des combustibles fossiles

Taxe sur les transactions financières

Suppression progressive des subventions aux combustibles fossiles

Taxe sur les passagers aériens privés

Taxe sur les carburants maritimes

Notre histoire

Les arguments en faveur de la création d'une Task Force sur le financement du climat et du développement n'ont cessé de s'accumuler ces dernières années.

En juin 2023, les participants au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris ont publié une déclaration commune appelant à développer des travaux pour explorer "de nouvelles options autour de la fiscalité internationale", et ont proposé la création d'une Task Force pour s'atteler à la tâche.

Le Sommet Africain sur le climat de septembre 2023 a approuvé la déclaration de Nairobi des dirigeants africains sur le changement climatique, appelant à une taxe carbone mondiale sur le commerce des combustibles fossiles, le transport maritime et l'aviation, ainsi qu'à une taxe mondiale sur les transactions financières et à une charte financière mondiale pour soutenir les investissements positifs pour le climat, rendant la nécessité de créer une Task Force encore plus urgente.

Le président Ruto du Kenya et le président Macron de la France ont décidé de lancer le groupe de travail sur les contributions de solidarité mondiale lors de la COP28 en novembre 2023, avec le soutien crucial de la Première ministre Mottley de la Barbade, qui les a rejoints en tant que coprésidente de l'initiative.

Aujourd'hui, le groupe de travail compte des membres du monde entier. Il s'efforce de promouvoir la volonté politique et de créer des coalitions de bonnes volontés afin de devenir le fer de lance des options de prélèvement progressif.

Groupe d'experts

Pascal Saint Amans

Professeur de fiscalité à l'Université de Lausanne et Associé du groupe Brunswick

Vera Songwe

Présidente et Fondatrice de Liquidity and Sustainability Facility (LSF) et Co-Présidente du groupe d'experts de haut niveau sur la finance climatique

Amar Bhattacharya

Agrégé supérieur de recherche, Centre Brookings pour le développement durable, Programme pour l'économie mondiale et développement

Dora Benedek

Chef de division adjoint à la division de la politique fiscale du département des affaires fiscales du Fonds Monétaire International (FMI)

Luiz Awazu Pereira

Marilou Uy

Agrégée supérieure de recherche non résidente pour la gouvernance économique mondiale

Attiya Waris

Professeure associée, Département de droit commercial, Faculté de droit

Fadhel Kaboub

Professeur associé d'économie à l'Université de Denison et Président de l'Institut mondial pour une prospérité soutenable

Jeromin Zetellmeyer

Directeur de Bruegel

Logan Worth

Secrétaire Exécutif, Forum Africain sur l'administration fiscale

Ramy Youssef Mohamed

Président du comité ad hoc en charge de rédiger le mandat d'une convention-cadre des Nations unies sur la coopération fiscale internationale

Michael Keen

Ushioda Fellow, Tokyo College - Université de Tokyo, Agrégé supérieur Ferdi. Ancien Directeur adjoint du département des finances publiques, Fonds Monétaire International

Kurt Van Dender

Chef par intérim de la Division de la politique fiscale et des statistiques, OCDE

Muhammad Imran Khan

Gestionnaire principal de programme - Équipe d'action pour le climat du Groupe des Nations unies, ONU

Questions fréquentes

+
Qu'est-ce que la Task Force sur la fiscalité solidaire internationale: Pour les Peuples et la Planète ?

Le Task Force sur la fiscalité solidaire internationale est une plateforme pour les pays qui souhaitent étudier les moyens de mettre en œuvre des prélèvements progressifs afin de générer de nouvelles sources de financement pour le climat et le développement, qui sont nécessaires de toute urgence.

+
Quels sont les pays membres de la Task Force ?

  • Coprésidents : la France, le Kenya et la Barbade
    Membres : Antigua & Barbuda, le Sénégal, l'Espagne, les Îles Marshall et la Colombie
  • Observateurs : la Commission Européenne, le FMI, l'OCDE et l'ONU

+
Quand la Task Force a-t-elle été lancée ?

La Task Force a été officiellement lancée lors de la COP28 à Dubaï en 2023 par la France, le Kenya et la Barbade.

+
Quels sont les objectifs de la Task Force ?

La Task Force s'attachera à encourager la volonté politique et à créer des coalitions de pays désireux de faire progresser les différentes options en matière de prélèvements internationaux.

Elle examinera les options susceptibles de mobiliser des fonds à grande échelle tout en apportant plus de justice climatique et d'équité à notre système financier, en veillant à ce que les industries et les individus les plus polluantes (extraction de combustibles fossiles, aviation, transport maritime et services financiers) contribuent au financement de la lutte contre le changement climatique et les inégalités.

+
Pourquoi des taxes mondiales sur le climat sont-elles nécessaires ?

D'ici à 2030, les pays en développement, à l'exclusion de la Chine, doivent mobiliser 2,4 milliards USD de recettes publiques par an pour s'assurer qu'ils atteignent les objectifs de l'Accord de Paris. La mise en œuvre de taxes climatiques mondiales constituerait une source de revenus durable et prévisible pour soutenir leur transition, et c'est pourquoi cette initiative peut jouer un rôle crucial dans une transition juste vers la neutralité carbone.

+
Pourquoi maintenant ?

Nous devons veiller à ce que notre système financier mondial reflète mieux les besoins actuels de la société, plutôt que ceux du milieu du 20e siècle.th siècle lorsque ce système a été créé. De nombreuses industries polluantes ont été historiquement protégées des taxes et n'ont pas payé leur part dans le travail collectif de transition vers une économie décarbonnée. Nous leur donnons les moyens et la possibilité de le faire.

+
Quels sont les secteurs considérés pour les prélèvements ?

Les secteurs ciblés pourraient inclure les principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre, tels que les compagnies pétrolières et gazières, les industries lourdes, l'aviation et le transport maritime, ainsi que le secteur financier.

+
Des initiatives similaires ont-elles été tentées auparavant et ont-elles été réussies ?

Il y a le précédent de la taxe aérienne Unitaid, où des pays du monde entier (comme le Mali, l'île Maurice, le Chili, le Brésil, la Corée et la France) ont utilisé les recettes de cette taxe afin de combler un manque budgétaire en matière de santé mondiale (afin notamment de réduire le prix de certains médicaments). En moyenne, les pays à faible revenu qui participent à ce système de prélèvement sur les compagnies aériennes reçoivent dix fois plus que ce qu'ils y versent. C'est pourquoi de nombreuses ONG et groupes de réflexion qui soutiennent le V20 et l'initiative de Bridgetown soutiennent également la Task Force sur la fiscalité solidaire internationale.

+
Comment les membres de la Task Force sont-ils selectionnés ?

Il n'y a pas de critères spécifiques pour rejoindre la Task Force. Les pays qui y adhèrent doivent simplement montrer qu'ils sont politiquement disposés à soutenir une ou plusieurs des options de prélèvement proposées. Ils doivent aussi montrer qu'ils sont prêts à faire avancer l'agenda politique sur le sujet, à chaque fois que cela est possible, d'une manière juste et équitable qui permettra de collecter le plus grand nombre possible de ressources supplémentaires.

+
Quelles sont les montants des revenus potentiels qui pourraient être générées par chacune des options ?

Les recettes potentielles seront examinées en détail dans le cadre d'une phase de recherche et de consultation rigoureuse, et par le biais d'études d'impact spécifiques pour chaque option de prélèvement.

Les études existantes ont montré que les prélèvements pouvaient générer :

  • Taxe sur les transactions financières : une taxe de 0,1% sur les transactions financières pourrait générer jusqu'à $418 milliards par an au niveau mondial (Étude WIFO 2019).
  • Taxe sur l'aviation : une taxe sur l'aviation pourrait rapporter jusqu'à $150 milliards d'euros par an à l'échelle mondiale (CAN-Europe 2023).
  • Taxe sur le transport maritime : une taxe de $150/tonne de C02 permettrait de récolter jusqu'à $80 milliards par an (IDDRI 2023 et l'une des propositions officielles).
  • Taxe carbonne sur les combustibles fossiles :
    • Une taxe sur l'extraction des combustibles fossiles de $5/tonne de C02 permettrait de collecter $210 milliards d'euros par an pour atteindre une moyenne de $300 milliards par an d'ici à 2050 - en supposant une réduction significative de la demande et une augmentation du taux de prélèvement à $10/tonne pour atteindre $250/tonne en 2050 (Stamp Out Poverty 2023).
    • Un prélèvement sur les bénéfices exceptionnels de 10% aurait permis de collecter $300 milliards d'euros en 2022, le revenu net des producteurs de combustibles fossiles étant de $4 trillions en 2022, avec un bénéfice exceptionnel de $3 milliards à l'échelle mondiale (Investissements mondiaux dans le secteur de l'énergie en 2023).

+
Quel est le rôle de la Fondation Européenne pour le Climat (ECF) dans la Task Force?

ECF gère le secrétariat de la Task Force ssur la fiscalité solidaire internationale afin de soutenir les coprésidents et les membres nationaux.

Le secrétariat est codirigé par Laurence Tubiana et une autre personnalité de haut niveau d'une autre région.

Études d'impact

Le 17 avril, la Task Force a lancé des études d'impact sur les options de prélèvements considerées afin d'examiner leur potentiel impact sur la base des critères suivants :

Les recettes generées et la manière dont elles seront utilisées, afin de s'assurer qu'elles correspondent aux besoins et qu'elles sont affectées à des investissements positifs pour le climat, à des projets d'adaptation et à l'aide aux pays en développement dans leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.

L'équité nationale et internationale, afin de garantir que les industries et les individus les plus polluants contribuent le plus, tout en assurant l'équité et en évitant un impact disproportionné sur les économies vulnérables.

L'impact économique : une taxe climatique mondiale doit être conçue de manière à soutenir la réduction des émissions carbone, tout en garantissant la viabilité politique, un effet réduit de distorsion et l'équité.

Le caractère évolutif de l'instrument, afin de garantir que de nouveaux pays puissent facilement rejoindre les premiers adhérents, pour explorer les options les plus faciles à mettre en œuvre.

Nous contacter

Contactez-nous pour toute requête presse et media ou toute autre question.

Contactez nous

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actualités de la Task Force sur la fiscalité solidaire internationale.

fr_FRFrench

About

Launched at COP28 in November 2023 and co-chaired by Barbados, France and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force: For People and the Planet brings member countries together to explore feasible, scalable and sensible options for climate levies. These levies can be implemented to help the world fulfill Paris Agreement commitments.

The key aim of the task force is to foster political will around options for progressive levies to support climate and development action, and to bring together coalitions of willing countries to become front runners for implementing specific progressive levy options.

The task force will help ensure all industries and people contribute more to financing the fight against climate change, based on the pollution they produce, while bringing equitable climate justice to our current financial system. The task force is open to participation from countries around the world, and will consult with experts across disciplines.

The task force will conclude its work at COP30 in 2025, with an announcement by its co-chairs on options for implementing progressive international levies.

Areas of inquiry

The Global Solidarity Levies Task Force: For People and the Planet is mandated to explore the impact of a range of levies to finance development, nature and the fight against climate change, including:

Fossil Fuel Levy or Carbon Damages Levy

Windfall Fossil Fuel Profits

Financial Transactions

Fossil Fuel Subsidy Phase Out

Private Air Passenger Levy

Maritime Fuel Levy

Our Story

The case for a new levy task force on climate and development finance has been building steadily in recent years.

In June 2023, participants at the Summit for a New Global Financial Pact in Paris issued a political declaration calling for further work to explore “new avenues for international taxation”, and proposed a task force to take on the work.

The Africa Climate Summit in September 2023 endorsed the African Leaders Nairobi Declaration on Climate Change, calling for a global carbon levy on fossil fuel trade, maritime transport, and aviation, as well as a global financial transaction levy and a Global Finance Charter to support climate-positive investments, making the need for a task force even more urgent.

President Ruto of Kenya and President Macron of France decided to launch the Global Solidarity Levies Task Force at COP28 in November 2023, with the crucial support of Prime Minister Mottley from Barbados, who joined them as a co-chair of the initiative.

Today, the task force has members from all around the globe. It works to advance political will and create coalitions of the willing to become front runners on progressive levy options.

Expert Group

Pascal Saint Amans

Professor of Taxes at Lausanne University and partner at the Brunswick group

Vera Songwe

Chair and founder of Liquidity and Sustainability Facility & Co- Chair of High-Level Expert Panel on Climate Finance

Amar Bhattacharya

Senior fellow, Center for Sustainable Development, Global Economy and Development program at Brookings

Dora Benedek

Deputy Division Chief at the Tax policy division of the Fiscal Affairs Department of the International Monetary Fund

Luiz Awazu Pereira

Marilou Uy

Non-Resident Senior Fellow for the Global Economic Governance

Attiya Waris

Associate professor, Commercial Law Department, School of Law

Fadhel Kaboub

Associate professor of economics at Denison University, and President of the Global Institute for Sustainable Prosperity

Jeromin Zetellmeyer

Director of Bruegel

Logan Worth

Executive Secretary, African Tax Administration Forum

Ramy Youssef Mohamed

Chair to the Ad Hoc Committee to Draft Terms of Reference for a United Nations Framework Convention on International Tax Cooperation

Michael Keen

Ushioda Fellow, Tokyo College – University of Tokyo, Senior fellow Ferdi. Former Deputy Director of the Public Finance Department, International Monetary Fund

Kurt Van Dender

Acting Head of the Tax Policy and Statistics Division, OECD

Muhammad Imran Khan

Senior Program Manager – UNSG Climate Action team, UN

Frequently Asked Questions

+
What is the Global Solidarity Levies Task Force: For People and the Planet?

The Global Solidarity Levies Task Force is a hub for coalitions of countries to come together to explore how to implement progressive levy options to generate new sources of urgently-needed climate and development finance.

+
Which countries are members of the taskforce?

  • Co-chairs: France, Kenya, and Barbados
    Members: Antigua & Barbuda, Senegal, Spain, Marshall Islands, and Colombia
  • Observers: European Commission, IMF, OECD and UN

+
When was the task force launched?

The task force was officially launched at COP28 in Dubai in 2023 by France, Kenya, and Barbados.

+
What does the task force aim to achieve?

The task force will focus on fostering political will and creating coalitions of willing countries to advance various options for international levies.

It will look at options that have the potential to mobilize finance at scale while bringing more climate justice and fairness to our current financial system, by ensuring the most polluting industries (fossil fuel extraction, aviation, shipping and financial services) and people contribute to financing the fight against climate change and inequalities.

+
Why are global climate levies needed?

By 2030, developing countries excluding China must mobilize USD $2.4 trillion of public revenues each year to ensure they remain on track to meet the objectives of the Paris Agreement. Implementing global climate levies would provide a sustainable and predictable source of revenue to support their transition, and that is why this initiative can play a crucial role in a just transition to net zero.

+
Why now?

We must ensure that our global financial system better reflects the current needs of society, rather than those rooted in the mid-20th century when it was first established. Many heavily polluting industries have been historically protected from taxes and haven’t paid their fair share in our collective work to transition to a net-zero economy. We are providing them with a means and opportunity to do so.

+
What sectors are being considered as targets for levies?

Target sectors could include major contributors to greenhouse gas emissions, such as oil and gas companies, heavy industries, aviation, and maritime shipping, as well as the financial sector.

+
Have similar initiatives been tried before and succeeded?

There is the precedent of the Unitaid airline levy, where countries from around the world (such as Mali, Mauritius, Chile, Brazil, Korea and France) have been using the proceeds to fill a particular gap in global health spending (paying for a mechanism to squash drug prices). On average, low-income countries that participate in this airline levy scheme receive 10 times more than what they pay into it. For this reason, many NGOs and think tanks that support the V20 and the Bridgetown Initiative are also supporting the Global Solidarity Levies Task Force.

+
How are the members of the task force picked?

There are no specific criteria to join the task force. Countries joining only have to show that they are politically willing to support one or several of the levy options put on the table and be willing to help push the levy agenda whenever possible to adopt these new levies in a fair and equitable way that will raise as many additional resources as possible.

+
What are the potential revenue streams that could be raised from each one of the international levies?

The potential revenue will be explored in detail in a rigorous research and consultation phase, and through specific impact studies into each levy option.

Existing research has shown that levies could raise:

  • Financial Transaction Levy: a 0.1% levy on the trading of stocks and bonds could deliver up to $418 bn per year on a global level (WIFO 2019 study).
  • Levy on aviation: an aviation levy could raise up to $150 bn per year on a global scale (CAN-Europe 2023).
  • Levy on maritime shipping: a levy of $150/ton C02 would raise up to $80bn for a year (IDDRI 2023 and one of the official proposals).
  • Fossil fuel levy:
    • A fossil fuel extraction levy of $5/ton C02 would raise $210 bn per year rising to an average of $300bn per year by 2050 – assuming significant reduction in demand and an increase of the levy rate of $10 per ton annually to reach $250 a ton by 2050 (Stamp Out Poverty 2023).
    • A levy on windfall profits of 10% would have raised $300 bn in 2022 as net income for fossil fuel producers in 2022 was $4 trillion with an implied windfall profit of $3 trillion globally (World Energy Investment 2023).

+
What is the European Climate Foundation’s role in the task force?

ECF manages the Secretariat of the Global Solidarity Levies Task Force to support the country co-chairs and members.

The Secretariat is co-led by Laurence Tubiana and another high-level figure from another region.

Impact Studies

On 17 April, the task force launched impact studies to look at specific levies to carefully consider their potential based on the following criteria:

Revenue collected and how they will be used, to ensure revenues are adequate to needs and allocated to climate-positive investments, adaptation projects, and assisting developing nations in their climate efforts.

National and international equity, to ensure the most polluting industries and individuals contribute while ensuring fairness and avoiding a disproportionate impact on vulnerable economies.

The economic impact: a robust global climate levy should be designed to effectively create an incentive to curb carbon emissions while ensuring political feasibility, minimum distortive effect and fairness.

The scalability of the instrument; to ensure new countries can easily join the first joiners political feasibility, to explore the easiest options to implement the options.

Contact Us

Get in touch with us if you have any media or any other inquiries

Contact us

Stay up to date

Sign up to or newsletter to keep up to date with the latest from Global Solidarity Levies Task Force

en_GBEnglish